Comparatif des adoucisseurs d’eau et des prix, lequel et comment choisir

L’eau domestique n’est pas potable. Elle ne le devient qu’une fois que vous aurez installé un adoucisseur d’eau sur votre circuit hydraulique. Le choix de votre appareil de traitement de l’eau dépend de plusieurs facteurs. Lisez notre article pour découvrir des conseils vous permettant de trouver plus facilement l’adoucisseur d’eau qui convient à vos attentes.

Nos explications vous présentent également différentes catégories de matériel de purification d’eau ainsi que des astuces pour découvrir le modèle d’adoucisseur d’eau au meilleur prix.

 

Comment se déroule la filtration de l’eau domestique ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil conçu spécialement pour réduire la dureté de l’eau. Ce type de dispositif diminue considérablement la quantité de carbonates de calcium et de magnésium en suspension dans l’eau domestique. Pour purifier l’eau, il ne faut pas le confondre avec un dispositif d’antitartre.

Cet autre appareil de traitement de l’eau n’est pas conçu pour supprimer le calcaire. Pour résoudre le problème de la dureté de l’eau, l’appareil se sert du phénomène appelé titre hydrométrique (TH) qui s’exprime en degré français (°f) ou en ppm tout en calculant la quantité de carbonates de calcium et de magnésium présente dans l’eau domestique. L’eau publique est chargée (ou dure).

On reconnait cet indice avec sa valeur du titre hydrométrique dépassant 25 °f. Pour transformer l’eau dure en eau douce, l’adoucisseur est conçu pour traiter l’eau jusqu’à en dessous de 15 °F. Si les normes NF proposaient un réglage allant de 12 à 15 °f en TH résiduel, les normes CE actuelles n’imposent aucun réglage. Il est toutefois recommandé de régler votre appareil entre 6 et 8 °f.

 

Différents types d’adoucisseurs d’eau

Pour traiter correctement l’eau de votre maison, vous disposez de différents modèles d’appareils. Selon vos besoins, vous pouvez choisir d’installer un adoucisseur à capteur de dureté, un modèle manuel, automatique ou semi-automatique, un adoucisseur sous forme de minuterie, un adoucisseur d’eau périphérique ou sous forme de compteur d’eau.

Selon les modèles choisis, votre appareil de traitement d’eau domestique peut contenir différentes fonctionnalités, dont la présence, de :

  • Flotteur anti débordement
  • Saumurage variable
  • Réglage TH résiduel
  • Régénération forcée réglable
  • Vanne volumétrique électronique…

L’achat d’adoucisseur se fait en choisissant la marque ou ses propriétés. De grandes marques d’adoucisseurs sont présentes sur le marché (Héraclès, Nessos, Pholos, Deimos…) et différents types d’adoucisseurs d’eau peuvent être achetés (adoucisseur d’eau électronique, sans sel, osmoseur d’eau, au CO2, magnétique, sans électricité ou à résine).

Le prix de ces appareils est compris entre 500 et 1 200 €. La réserve volumétrique influence le coût de votre outil de purification d’eau. Ajoutez en moyenne 200 à 250 € TTC pour confier l’installation de votre appareil à un professionnel. Découvrez le prix exact de votre adoucisseur d’eau en effectuant une comparaison de devis.

 

Devis gratuit

Devis gratuit