Comment traiter l’humidité dans une chambre ou une cave

Le taux d’humidité dans une maison peut varier selon l’emplacement et l’infrastructure du logement. Pour le confort des occupants des lieux, une chambre à coucher doit enregistrer entre 50 et 60 % de taux d’humidité.

Si ce taux va au-delà de 60 %, il faut envisager des traitements pour prévenir les problèmes de santé qui peuvent survenir à cause de l’humidité dans le logement. Pour plus d’information visitez http://www.humidite-maison.com/.

 

Traiter l’humidité sur les murs en misant sur la ventilation

Il faut savoir que l’humidité provenir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur d’une chambre ou d’un logement. Les traitements à effectuer pour lutter contre le mouillage sont relatifs aux symptômes observés.

Lorsque des moisissures apparaissent sur les murs, ou que le mur en question est souvent humide, il faut commencer par offrir une meilleure ventilation au logement. Pendant la journée, faites en sorte d’aérer votre maison en ouvrant les fenêtres et même la porte si besoin.

Si cela ne suffit pas à ventiler la maison, vous pouvez opter pour l’installation d’une ventilation mécanique. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la VMC simple flux, le VRM ou Ventilation mécanique répartie, VMI ou la ventilation mécanique inversée, ou encore la ventilation double flux.

 

Traiter l’infiltration d’eau dans les chambres

Si vous constatez que l’une des pièces de votre logement présente une infiltration d’eau et que cela entraine la présence d’une forte dose d’humidité chez vous, pour résoudre le problème, vous avec quelques options. En asséchant votre mur, vous pouvez barrer les eaux qui montent en surface.

Pour cela, vous devez installer un central d’assèchement contre les infiltrations latérales. Sinon, vous pouvez aussi boucher les capillarités et pour cela, vous n’aurez qu’à injecter votre mur de résine. Pour résoudre le problème, il vous est aussi possible de placer une membrane étanche aux alentours des soubassements.

 

Traitement des caves

La cave est sans aucun doute l’endroit le plus humide d’une maison. Pour traiter l’humidité dans la cave, opter sur un drainage effectué à l’intérieur de ce dernier. Ce concept consiste à installer un siphon atmosphérique sur la partie bas des murs extérieurs de la cave.

Ce matériel jouera le rôle d’aspirateur d’humidité. Si vous préférez la solution plus facile, il vous est toujours possible de fustiger l’aération de votre cave.

Comme pour les chambres, l’installation d’un système VMC ou ventilation mécanique contrôlée est fortement recommandée. En agissant de la sorte, vous échapperez en même temps à l’apparition de moisissures dans votre cave.

 

Devis gratuit

Devis gratuit