Entretien des adoucisseurs d’eau et des filtres et robinet osmoseur

Les adoucisseurs et les divers systèmes de filtration, osmoseur y compris, sont des solutions apportées pour assainir l’eau et lutter contre sa dureté afin de la rendre potable et utilisable sans risquer de nuire aux diverses installations de la maison ainsi qu’à la texture de la peau et des cheveux.

Il est ainsi inenvisageable que suite à un mauvais entretien de ces appareils, la solution soit la source d’autres problèmes sans doute encore plus graves au niveau des équipements ou de la santé. Il convient donc de vérifier régulièrement l’état de ces appareils, pour assurer leur bon fonctionnement et garantir la sortie d’une eau saine et de meilleure qualité.

L’entretien propre à un adoucisseur d’eau

On doit procéder à l’entretien d’un adoucisseur d’eau au moins deux fois par an. Il convient de faire appel à un spécialiste pour contrôler la qualité de l’eau obtenu et réajuster les réglages si nécessaire.

Il doit aussi vérifier la souillure de la fibre, nettoyer et désinfecter les résines et rincer la toile filtrante ou la remplacer en cas de besoin. Tous les mois cependant, il est indispensable de vérifier le niveau de sel et de changer la cartouche pour assurer la régénération à temps de l’appareil.

 

Les moyens adéquats pour entretenir les filtres

Il existe plusieurs systèmes de filtration : la carafe filtrante, la poche filtrante, la cartouche filtrante, l’osmoseur. La filtration sur robinet est un filtre à charbon actif, portatif qui s’installe directement sur le robinet.

L’entretien de ces filtres est assez simple : il suffit de renouveler régulièrement (au moins tous les trois mois) la cartouche filtrante.

 

Les traitements spécifiques pour conserver un osmoseur en bon état de fonctionnement

L’osmoseur est le système de filtration le plus fine qui existe. En plus de prendre les précautions d’usage (protéger la membrane fragile de la chaleur et des eaux très dures), il exige un entretien spécial par rapport aux autres filtres.

La fine membrane osmotique doit être changée tous les deux ans et les pré-filtres à sédiment et à charbon ne fonctionnent plus correctement au bout d’une année et doivent être remplacés. Chaque année, on doit faire appel à un professionnel pour tester la qualité de l’eau à sa sortie, pour vérifier si le débit d’eau est normal, pour contrôler le niveau de pression de l’eau et pour nettoyer l’appareil.

 

Devis gratuit

Devis gratuit