Filtrage et purificateur d’eau potable grâce aux installations d’adoucisseur.

L’adoucisseur d’eau est un appareil conçu pour purifier l’eau domestique d’une maison. Pour traiter l’eau, l’appareil a pour but de réduire la concentration de calcium et de magnésium en suspension dans l’eau. Pour rendre le liquide plus doux, le dispositif utilise le titre hydrométrique (TH) afin de calculer sa dureté. Ce traitement diffère de la concentration en potentiel hydrogène (pH) qui mesure l’acidité et la basicité d’une eau.

On détermine une eau douce d’une eau chargée, en vérifiant la quantité de carbonates de calcium et de magnésium. L’eau est douce quand le TH est en dessous de 15 °f et elle est chargée si cet indice est au-delà de 25 °f. Pour adoucir une eau dure, vous pouvez recourir à un adoucisseur de qualité.

 

Fonctionnement d’un adoucisseur à résine

Pour fonctionner correctement, l’appareil adoucisseur d’eau est équipé d’une résine sur laquelle sont fixés les ions sodium (Na+). L’adoucissement de l’eau chargée se fait lorsque les ions calcium (Ca2+) contenus dans l’eau domestique sont remplacés par les ions Na+ lorsque l’eau du ménage passe à travers la résine.

À force d’adoucir l’eau, la résine finit par s’épuiser. À ce moment, il est temps de la régénérer en lui apportant une solution saturée en sel.

Le chlorure de sodium NaCl contient suffisamment d’ions sodium pour recharger la propriété adoucisseur de votre appareil. Les ions calciums contenus dans l’eau dure sont en revanche évacués dans les égouts avec les eaux de rinçage.

L’utilisation d’un adoucisseur-résine traditionnel entraine une consommation d’eau supplémentaire d’environ 10 % (8 à 9 % selon certains modèles) de l’eau consommée qui est déversée dans l’égout. Notons que les adoucisseurs les plus récents comme les modèles fonctionnant sans électricité ou à régénération instantanée fonctionnent de manière plus économe.

Ces dispositifs de purification d’eau ne rejettent que 2,8 % d’eau consommée. Un bon rééquilibrage du taux de calcaire est effectué grâce à la présence d’un régulateur de dureté installé à la sortie de l’appareil.

 

Les avantages des adoucisseurs d’eau dure

Les appareils de traitement de l’eau tel que l’osmoseur ou l’adoucisseur présente de nombreux avantages. En réduisant considérablement la concentration de calcaire de l’eau qui circule dans le réseau de plomberie, vous prolongez la durée de vie des tuyaux, de la chaudière ainsi que tout appareil ménager.

L’utilisation d’une eau adoucie permet aussi de faire des économies sur le long terme. Les propriétés apportées par une eau adoucie améliorent l’efficacité des produits d’entretien et des produits moussants.

Autre avantage intéressant de ces appareils de traitement, l’eau adoucie élimine les tartres qui se posent sur les surfaces émaillées et la vaisselle.

Laver le linge avec une eau douce, permet d’assouplir et d’adoucir la lessive. Le filtrage et la purification des adoucisseurs rendent l’eau domestique potable.

 

Devis gratuit

Devis gratuit