Adoucir et purificateur d’eau du robinet, installer un filtre

L’eau du robinet est le plus souvent chargée de calcaire, de bactéries, de microbes et autres saleté pouvant être nuisible pour les installations et les équipements de la maison e également pour le corps. Le traitement de l’eau est alors devenu une nécessité. Plusieurs systèmes peuvent être mis en œuvre pour adoucir et purifier l’eau du robinet.

Le choix du système dépend de l’emploi qu’on compte faire de l’eau à traiter, et l’installation de l’appareil dépend de l’option choisie. On a le choix entre l’aménagement d’un adoucisseur d’eau, le montage d’un osmoseur ou l’installation d’autres systèmes de filtration directement sur le robinet comme la cartouche ou la poche filtrante, les médias filtrants (charbon actif ou sable).

 

L’aménagement d’un adoucisseur d’eau

On a recours à un adoucisseur d’eau lorsqu’on a besoins d’adoucir une eau trop dure au-delà de 15°f portant atteinte aux installations et équipements de la maison. Grâce aux résines que l’adoucisseur au sel contient, l’appareil réduit considérablement la dureté de l’eau en la débarrassant des carbonates de calcium et de magnésium pour les échanger contre du sodium.

L’adoucisseur est composé d’un bac à sel et d’un réservoir contenant les résines. Il existe également d’autres types d’adoucisseurs naturels avec ou sans filtration. Avant d’installer le dispositif directement sur l’arrivée de l’eau du robinet, un professionnel doit impérativement vérifier la dureté et le débit de l’eau afin d’effectuer les bons réglages de l’adoucisseur. L’eau ainsi adoucit est idéal pour l’alimentation en eau chaude de la maison.

 

Les systèmes purificateurs de l’eau du robinet

La purification de l’eau est nécessaire lorsqu’on a besoins de supprimer certains éléments nuisibles à la qualité ou au gout de l’eau. L’ozonateur est un système de purification de l’eau du robinet.

Il injecte une quantité suffisante d’ozone qui élimine les bactéries et les mauvaises odeurs de l’eau et réduit le taux de fer et de manganèse afin de fournir une eau pure et saine. Facile à installer, le matériel est posé directement sur le robinet. La stérilisation par UV est aussi un moyen efficace pour éliminer les bactéries.

Elle est déposée sur la canalisation. L’eau ainsi apurée est idéale pour la consommation et pour les travaux de nettoyage dans la maison.

 

L’installation de filtre

Les filtres existent en plusieurs modèles : les bagues qui se fixent facilement sur la bouche du robinet ; la cartouche doit être changée tous les 3 mois. On peut également opter pour l’installation d’un robinet filtre. Aménagement d’un osmoseur est aussi un procédé pour purifier l’eau.

Il s’agit d’un système intégrant plusieurs filtres en un seul dispositif et dont la principale est extrêmement fine pour obtenir une eau parfaitement pure. Le dispositif est à installer sous l’évier et nécessite l’intervention d’un professionnel.

 

 

Devis gratuit

Devis gratuit