Adoucisseur d’eau et traitement, osmoseur domestique et osmose inverse

L’eau du robinet, potable après leur passage dans des usines de traitement nécessite encore des traitements domestiques supplémentaires, car elle est encore dure. Outre le traitement spécifique à l’eau de pluie, il existe plusieurs moyens de traiter l’eau du robinet : adoucisseur, anti-tartrage, filtration, purification et désinfection, reminéralisation….

Mais le traitement doit être adapté à son emploi : l’eau destinée à l’alimentation doit être filtrée tandis que l’eau pour la toilette et l’entretien de la maison doit être adoucie.

 

Traitement de l’eau par un adoucisseur d’eau

La présence de calcaire dans l’eau du robinet entraine de nombreux désagréments dont entre autre, un surplus de consommation de 20% d’énergie, la détérioration rapide des appareils électroménagers, l’assèchement de la peau et des cheveux….

L’eau pour faire la toilette et pour entretenir la maison doit ainsi passer par un adoucisseur d’eau. L’appareil est installé par un professionnel sur l’arrivée de l’eau qu’on va traiter. Il existe deux système d’adoucissement : le système le plus utilisé est l’adoucisseur à la résine. Par réaction chimique, les ions calcium de l’eau dure vont être échangés par les ions sodium de la résine.

L’eau douce sera recueillie directement au robinet, tandis que les saumures seront évacuées. Cet appareil requiert une double maintenance : la première consiste à régénérer l’adoucisseur par l’injection d’une solution salée une fois tous les ions sodium de la résine libérés, la seconde est la désinfection et le ré-ajustage des réglages, tous les deux ou trois ans selon la qualité de l’eau à adoucir.

S’il est bien entretenu, l’adoucisseur peut durer jusqu’à 20ans. Le nouveau système est l’adoucisseur au CO2. Les carbonates qui vont entrer en réaction avec le gaz carbonique et l’eau vont se transformer en bicarbonate soluble dans l’eau. Ici, le système ne rejette pas d’eau et aucune maintenance n’est à réaliser.

 

Technique de filtration d’eau par un osmoseur domestique

Il s’agit d’une technique de filtration d’eau, fonctionnant par osmose inverse et qui ne requiert aucuns produits chimiques. Le procédé sert à déminéraliser et à dessaler l’eau du robinet ou l’eau saumâtre. L’eau ainsi osmosée, débarrassée de tous les polluants, mais toujours chargée en calcaire est destinée à la consommation.

En général, l’osmoseur est installé sous l’évier. Son fonctionnement est assez simple : une forte pression est exercée sur l’eau qui va passer par quatre filtres : un filtre à sédiments, deux filtres à charbon et un récipient à membrane osmotique très fine et très fragile qui ne laisse passer que les molécules d’eau.

L’eau filtrée sera recueilli dans un réservoir tandis que le reste pourra être récupéré et réutilisé à des fins autres que l’alimentation. La membrane doit être protégée de la chaleur et des gros résidus de calcaire d’où la nécessité d’installer un pré-filtre. Pour ce qui est de la maintenance, les filtres doivent être changés tous les ans et la membrane tous les deux ans.

 

Devis gratuit

Devis gratuit