Traitement de l’eau, purificateur et filtration anticalcaire

Dans le monde actuel, à cause de la pollution, des bactéries et des microbes qui contaminent notre eau, le traitement de l’eau est devenu une priorité. De nombreux moyens sont créés pour assainir l’eau: l’adoucisseur d’eau, le détartrage, les diverses méthodes de filtration y compris la filtration anticalcaire, les systèmes de purification et de désinfection…

Parmi les procédés de purification, on peut citer les purificateurs prêts à l’emploi, les stérilisateurs par ultra-violet et les ozonateurs. Pour ce qui est de la filtration anticalcaire, l’adoucisseur est préconisé.

 

Les différents traitements purificateurs

Purifier l’eau est devenu une nécessité, tellement celle-ci est impure et emplie de polluants, de bactéries, de microbes et autres saletés. De nombreux traitements purificateurs sont ainsi conçus.

On a le choix entre plusieurs systèmes de filtration de l’eau : la carafe filtrante, la cartouche filtrante, la poche filtrante, l’osmoseur et les médias filtrants (le sable ou le charbon sont les deux plus médias les plus utilisés en raison de leur efficacité).

Et ces appareils selon leur modèle et selon la nature de l’eau à purifier, peuvent être installés sur l’évier, sous l’évier ou sur la douche. La stérilisation par rayon ultra-violet UV  permet aussi de traiter l’eau du robinet contre les microbes, les bactéries et les virus.

Le rayon UV contenu dans la rampe installée sur une canalisation bloque la reproduction des bactéries. La rampe doit être changée au bout d’une année d’utilisation et elle coûte environ 150€.

L’injection d’ozone dans l’eau va également par oxydation éliminer les bactéries et la mauvaise odeur et améliorer le goût et la transparence de l’eau.

 

Les divers procédés de filtration anticalcaire

Le calcaire est une cristallisation de carbonate de calcium et de magnésium contenu dans l’eau. Il ne présente aucun danger pour la santé mais menace la durée de vie des appareils électroménagers et des équipements sanitaires, et encombre les canalisations jusqu’à réduire le débit d’eau à 10% voire 15%.

Il existe plusieurs procédés pour lutter contre le dépôt de calcaire.

Il existe plusieurs procédés antitartre : des modèles électroniques raccordées au réseau électrique, ou magnétiques par l’apposition d’aimants le long des canalisations qui ne modifient pas la composition chimique de l’eau et des filtres à base de produits chimiques qui peuvent être polluant pour l’environnement (injection de polyphosphates ou de gaz carbonique).

On installe directement après le compteur d’eau un filtre anticalcaire qui va empêcher le carbonate de calcium de se déposer. L’aménagement d’un adoucisseur d’eau sur l’arrivée de l’eau à traiter est aussi une alternative pour lutter contre le calcaire.

 

Devis gratuit

Devis gratuit